En tant que président de l’Association Internationale des Universités du Troisième Age, je souhaite la bienvenue à tous les adhérents et futurs adhérents à notre association.
L’A.I.U.T.A. rassemble les universités du troisième age de tous les continents. Son action depuis quatre décennies contribue largement à défendre la cause des aînés par la formation tout au long de la vie par des échanges entre universités mais surtout par des innovations en terme de pédagogie et de recherche scientifique pour que chacun d’entre nous puisse trouver toute sa place dans la société.
Pour les quatre prochaines années, en tant que Président de l’A.I.U.T.A. Je souhaiterais avec le concours de tous donner un nouveau souffle à nos actions et à nos réalisations:
Dans le domaine de la pédagogie, un Comité Pédagogique des U3A pourra être mis en place avec l’organisation de séminaires et de workshops ouvert au plus grand nombre pour présenter les innovations dans le domaine de la formation et de l’enseignement qui sont réalisées dans certaines de nos universités afin que le plus grand nombre d’entre nous en ai connaissance et puisse s’il le souhaite l’adopter. Je pense en particulier aux innovations dans les cours de langues, dans la culture et bien sûr dans les techniques pédagogiques d’éducation permanente.
Dans le domaine de la recherche scientifique, il est urgent de remettre en place le Conseil Scientifique de l’A.I.U.T.A. afin d’établir un programme d’activité scientifique tous les deux ans qui donnera lieu aux nouvelles publications de références de l’A.I.U.T.A. En particulier il est fondamental de développer nos travaux scientifiques dans un cadre pluridisciplinaire afin de faire bénéficier nos adhérents des compétences dans les domaines aussi bien médical, qu’économique, juridique, littéraire et scientifique.
Dans le domaine associatif, il convient de donner vie à notre association sur chacun des continents. Pour cela, je proposerais en fonction des possibilités et des relais géographiques de créer des " Chapters régionaux " qui pourront rassembler les U3A par grandes régions du Monde afin de bénéficier des effets positifs des initiatives locales et de renforcer l’ensemble des liens entre nous. Dans un premier temps quatre chapters pourront être mis en place : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine et Asie de l’Est.
Chers amis des Universités du Troisième Age et du Temps Libre, il s’agit de propositions ambitieuses qui nécessitent la contribution de tous et de toutes. C’est par cela que notre Association pourra jouer le rôle qui doit être le sien dans le Monde. Ce mot est celui de "Bienvenue" il s’adresse à nous tous membres de l’A.I.U.T.A. il s’adresse aussi à tous ceux qui liront notre site et qui désireront nous rejoindre, à eux, également "Bienvenue".
Professor François VELLAS
Pourquoi adhérer à l'AIUTA ?
De fédérer, dans le monde entier, les Universités du Troisième Age et les organisations rejoignant, sous d’autres appellations, ses objectifs.
De constituer, avec le soutien du réseau des Universités dans le monde, un cadre international aux actions d’éducation permanente et de recherche pour, par et avec les aînés, tout au long de la vie.
De développer les transferts de connaissance que la génération aînée réalise au profit de l’ensemble de la société.
Secrétariat Prof. François Vellas.